Gainage abdominaux : Tout savoir.

Quels muscles des abdominaux sont sollicités lorsqu’on fait des exercices de gainage des abdominaux?

En premier lieu, les abdominaux. Ceux-ci constituent un ensemble de 4 paires de muscles. Chacune de ces paires est formée de deux muscles aux formes identiques situés de chaque côté de notre nombril.
En 1998, le nom de ces muscles a été modifié lors de l’adoption d’une nouvelle nomenclature :
-­-Le droit de l’abdomen est un muscle pair et vertical. Il commence près du sternum pour rejoindre la partie haute du pubis. À cause de son aspect si particulier, ce couple de muscles est plus connu sous son sobriquet de « tablettes de chocolat ».
-­-L’oblique externe de l’abdomen est une paire de muscles qui couvre chacun de nos côtés et le devant de notre abdomen jusqu’à rejoindre le droit de l’abdomen.
-­-L’oblique interne de l’abdomen est un muscle en forme d’éventail qui se trouve sous l’oblique externe. Ils se cachent sous les “poignets d’amour “.
-­-Le tranverse est le couple de muscle abdominaux les plus profonds. Ils se situent en grande partie sous l’oblique externe.
Lorsqu’on réalise des exercices de gainage des abdominaux, on travaille surtout les abdominaux profonds et essentiellement l’oblique externe et le traverse.

Gainage abdominaux  Tout savoirTravaille-t-on d’autres muscles, lorsqu’on fait des exercices de gainage des abdominaux ?


Oui. La fonction d’un exercice de gainage des abdominaux est surtout de renforcer le maintien dynamique de votre position. Vous utiliserez donc les muscles du dos avec plus ou moins d’intensité. Nous parlons ici du trapèze, du grand dorsal et surtout des lombaires. Les fessiers interviendront avec une constante régularité.
Les exercices de gainage des abdominaux reposent souvent sur le maintien d’une position spécifique durant plusieurs secondes. Ceci les différencient des exercices abdominaux que l’on qualifie de dynamiques. Ces derniers se basant sur un mouvement régulier du torse ou du bassin. N’oubliez jamais que l’alimentation et le sport sont des thèmes complémentaires.
L’un ne remplacera jamais l’autre. Vous pouvez avoir de très beaux abdos cachés sous une couche de graisse. Le mariage de la musculature, de la vivacité de mouvement et de la puissance du surpoids est une nécessité pour être performants dans certains sports.
Soyez assuré que les sumotoris ont une musculature exceptionnelle. Mais pour la plupart d’entre nous, le gainage des abdominaux permettra d’obtenir un ventre plat et des muscles apparents grâce à une alimentation équilibrée.

Quels types d’exercices correspondent au gainage des abdominaux ?

Un exercice de gainage des abdominaux est un exercice simple. Il vous suffit d’un tapis de sol et de quelques minutes pour le réaliser :
  • Allongez-vous sur le côté en vous appuyant sur votre avant-bras et votre pied. Restez le plus droit possible en contractant vos abdominaux. Si vous reprenez le sport maintenez-vous dans cette position durant 30 s puis reposez-vous 30 s avant de répéter une deuxième fois la même opération. Changez de côté et faites une nouvelle répétition de 2 mouvements.
  • Allongez-vous sur le ventre. Étirez vos bras dans le prolongement de votre corps, le plus loin possible de votre tête. Serrez vos jambes et étendez-les le plus loin possible. Une fois que vous êtes bien droit, soulevez vos mains et vos pieds en courbant votre dos. Si vous débutez, maintenez cette position 30 s avant de vous reposer 30 s. Répétez ce mouvement 5 fois.
  • Allongez-vous sur le dos. Placez vos bras bien droit le long de votre corps. Courbez vos jambes en ramenant vos pieds près de vos fessiers. Prenez appui sur vos deux bras et sur vos pieds et soulevez votre bassin en contractant vos abdominaux. Si vous débutez, maintenez cette position durant 30 s puis reposez-vous 30s ; répétez ce mouvement 5 fois.
Les exercices de gainages des abdominaux sont des exercices simples qui sont recommandés au débutants. Ils sont très efficaces. Il suffit de deux à trois séances par semaine pour que les effets soient notables au bout d’un mois.

Ils vous apporteront une fermeté dans la posture. Les douleurs de dos tendront à disparaitre, vos efforts de portage et vos mouvements circulaires seront plus assurés. Grâce aux exercices de gainage des abdominaux, votre taille s’affinera tout en gagnant en élégance et en beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire