La musculation du dos: Exercices recommandés sans matériel

Des exercices de musculation du dos pour tous.

Dans leur course pour avoir une belle silhouette très séduisante, les individus se désintéressent régulièrement des exercices de musculation du dos. Comme on ne les voit pas, on ne s’en occupe pas !
dos muscle
Dos muscle
C’est une erreur commune qu’il vous faudra éviter de faire. Pour que la partie supérieur de votre corps se développe d’une façon équilibrée, il faut travailler les muscles du dos avec la même intensité que vous accordez à votre torse et à vos bras. La plupart des exercices de musculation des abdominaux se font en utilisant les muscles du dos. Vous pourrez donc faire de nombreux exercices de musculation du dos sans utiliser aucun matériel.


Quelles zones développe-t-on en faisant des exercices de musculation du dos ?


Les muscles du dos s’étendent depuis la zone des trapèzes -située au niveau des épaules et couvrant les omoplates-, jusqu’aux muscles lombaires et aux fessiers.
Ce sont les muscles les plus connus, en y ajoutant le grand dorsal dont le développement adéquat donne cette forme en V aux corps des grands sportifs. Mais la musculature du dos est plus complexe et elle dispose de bien d’autres muscles superficiels ou profonds : les érecteurs spinaux, le petit rond, le grand rond, etc.

Pourquoi faire des exercices de musculation du dos ?

Le premier motif pour faire des exercices de musculation du dos est de favoriser l’évacuation des tensions imposées à notre colonne vertébrale.
C’est la partie principale de notre mobilité. Constituée essentiellement d’éléments osseux et nerveux elle supporte la quasi-totalité de notre tronc supérieur. Une bonne musculature du dos permet d’alléger et de répartir les tensions.
Elle participe à l’adoption de postures adaptées et fermes. Avec des exercices de musculation du dos, vous limiterez les risques de blessures. Enfin, n’oubliez pas que si vous faites beaucoup d’exercices de musculation des abdominaux, vous devez à tout prix équilibrer la force de votre dos car elle agit souvent comme un contrepoids.

Peut-on faire des exercices de musculation du dos sans matériel ?

Oui, je pense même que c’est la meilleure option.
Pour développer un muscle, il suffit souvent de répéter longuement les mouvements qu’il se doit de réaliser dans la vie courante. Les muscles de votre dos sont nécessaires pour lever vos bras et vos épaules, pour ramener vos coudes derrière vous ou pour rapprocher vos omoplates. Tous les mouvements de gainages des abdominaux font appel aux muscles dorsaux. Pour débuter vos exercices de musculation du dos, vous n’aurez besoin d’aucun matériel.Vous pourrez utiliser des poids pour renforcer l’intensité de vos séances au fur et à mesure de vos évolutions et de vos envies. Mais rien ne vous y oblige.

Quels exercices de musculation du dos peut-on faire sans matériel ?

Tous les exercices de musculations du dos sont initialement prévus pour être réalisés sans aucun matériel. On donne la préférence à des exercices d’étirements qui musclent et qui apaisent les douleurs du dos. Il faut réaliser des efforts verticaux et horizontaux. On peut les séparer entre les exercices de musculation du haut du dos et les exercices de musculation du bas du dos.
  • Allongez-vous sur le dos en fléchissant les jambes. Étendez vos bras le long du corps pour vous stabiliser. Inspirez longuement puis redressez votre torse en même temps que vous ramenez vos genoux vers votre visage. Expirez tout l’air de votre corps en levant vos bras. Ces derniers doivent venir serrer vos genoux. Le point de rencontre entre votre bouche et vos genoux se situent au-dessous de votre nombril. Maintenez cette position quelques secondes, puis libérez vos jambes et retrouvez doucement votre position de départ. Si vous débutez, répétez ce mouvement entre 5 et 10 fois.
  • Avec cette même position de départ, vous pouvez poursuivre par l’exercice suivant de musculation du dos. Allongez sur le dos les jambes repliées, les pieds au sol. Relevez une seule jambe en la maintenant courbée jusqu’à ce que votre genou soit au-dessus de votre torse. Levez vos bras et serrez votre jambe. Maintenez cette position avant de libérez votre jambe et de la ramener à sa position initiale. Faites la même chose avec votre autre jambe. Vous pouvez déterminer librement le nombre des répétitions, la durée de vos repos et le nombre de vos séries.

Je vous recommande la méthode SuperMusculation pour des exercises de musculation pour votre dos qui sont rapide et surtout efficaces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire