La musculation des abdominaux expliquée

Faire des exercices de musculations, pourquoi ?

Chacun de nos abdominaux à une fonction différente. Ses 8 muscles nous permettent de nous mouvoir, de tourner le haut du corps ou de l’incliner.
programme abdominaux

La musculation des abdominaux

C’est aussi grâce à eux que nous pouvons tousser et ils ont une grande importance lors des mouvements de la respiration. Ils interagissent avec les autres muscles pour réaliser bien d’autres actions.
Les abdominaux sont les muscles que nous utilisons le plus. Ce sont les muscles les plus résistants de notre organisme et ceux qui répondent le plus vite à des exercices de musculation. Dans l’imaginaire populaire, les abdominaux (ou abdos)  sont les muscles les plus suggestifs de la bonne santé d’un homme.
Ils partagent cette envoûtante image pleine de fantasmes avec certains muscles de notre dos : les fessiers et les dorsaux. Quand ils sont visibles et fermes, ils ont un incroyable pouvoir de séduction.


Quels types d’exercices de musculation des abdominaux me correspondent ?

Pour muscler les abdominaux rien de tel que les exercices de crunch. C’est ainsi qu’on appelle ces mouvements répétés ou la tête se rapproche du bassin.
Le dos se courbe vers l’intérieur à chaque nouvel effort. Depuis les années 1980, les crunchs se sont confirmés comme étant les exercices les plus efficaces et ceux qui offrent les meilleurs résultats en peu de temps.

Exercice simple de musculation des abdominaux du haut.

Voici sans doute l’exercice de musculation des abdominaux le plus connu.
  • Allongez-vous sur le dos.
  • Placez vos mains sur votre torse ou sur tempes.
  • Ramenez vos pieds vers vos fesses en relevant vos genoux.
  • Redressez votre torse pour que votre tête arrive aux contacts de vos genoux.
  • Redescendez lentement votre torse et recommencez cet effort.
  • Des séries de 10 mouvements sont la mesure la plus commune.
Pour relever la partie supérieure du corps, il faut contracter vos abdominaux. Ne soulevez pas les fesses et ne donnez pas d’impulsion au niveau de vos cervicales.
Ne placez pas vos mains derrière la nuque ! Vous auriez un mouvement normal mais à éviter qui est celui de relever votre tête à l’aide de la force de vos bras. Vos abdominaux -et eux seuls-, doivent réaliser ce travail de balancier en soulevant la partie supérieure de votre corps.
Le crunch possède une infinité de variante. Vous pouvez ainsi effectuer une rotation de votre corps pour que votre coude aille toucher le genou opposé ; vous changerez d’opposition à chaque nouvel effort. Une fois à droite puis une fois à gauche et ainsi de suite.

Exercice simple de musculation des abdominaux du bas.

Pour travailler les abdominaux du bas, vous devrez réaliser des  mouvements où la partie inférieure du corps se rapproche de la partie supérieure. En voici un dont le principe est simple :
  • Allongez-vous sur le dos.
  • Redressez votre buste à 45° du sol (vous n’êtes ni droit, ni allongé, mais entre ces deux positions). Posez vos mains à plat pour stabiliser vos appuis.
  • Tendez vos jambes bien droites au-dessus du sol et rapprochez lentement vos genoux vers votre torse. Une fois que vous avez fait cet effort, ramenez lentement vos jambes dans leur position initiale.
  • Si vous êtes débutant, tentez de répéter 2 fois ce même mouvement avant de reposer vos jambes au sol et de vous reposer. Puis recommencez une série de 3.
Les abdominaux fourniront le plus gros effort ; vous sentirez toutefois que les muscles de vos bras et de vos jambes sont grandement sollicités.

Exercice simple de musculation des abdominaux latéraux. 

Les muscles latéraux se travaillent en inclinant le buste latéralement. Voici un exercice qui mettra à contribution l’oblique externe et l’oblique interne mais aussi les muscles du dos :
  • Tenez-vous bien droit debout. Écartez légèrement vos jambes dans l’alignement de vos épaules.
  • Vos bras doivent tomber le long de vos cuisses.
  • Penchez doucement la partie supérieure de votre corps d’un côté sans vous inclinez vers l’avant et en maintenant vos fessiers très serrés.
  • Laissez glissez votre main le long de la cuisse jusqu’au maximum de ce que permet votre souplesse. Restez dans cette position une dizaine de secondes puis revenez dans votre position initiale. Faites la même chose de l’autre côté.
  • Vous pouvez ainsi glisser 10 fois de chaque côté pour constituer une série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire