La musculation des bras: Exercises et astuces

Quels muscles composent mes bras ?


musculation bras

La musculation des bras

Vous avez décidé de faire des exercices de musculation au niveau de vos bras ? Plus simplement, vous voulez “avoir de beaux biceps“ ? Vous allez donc devoir travailler deux membres qui sont composés de différentes parties : les épaules, les bras, les coudes, les avant-bras, les poignets puis vos mains et vos doigts.
Cependant, lorsque vous réaliserez vos exercices de musculation des bras, ceux-ci vont interagir avec d’autres muscles. Par exemple en faisant des exercises de musculation de dos vous entrainerez aussi vos muscles des bras les muscles sterno-cléido-mastoïdiens. Ces derniers sont situés dans votre cou ; c’est grâce à eux que vous pouvez tourner ou élever votre tête.
C’est ainsi que depuis votre cou jusqu’à vos doigts, une quarantaine de muscles se succèdent ou s’étirent. Les plus connus sont les muscles trapèzes -lesquels s’étendent dans votre dos au niveau des épaules-,  ou le groupe des muscles qui composent le biceps et le triceps.

Pourquoi faire des exercices de musculation à mes bras ?

Aujourd’hui, parce que c’est beau. Mais surtout parce qu’en faisant des exercices de musculation au niveau des bras, vous facilitez la parfaite réalisation de la plupart de vos actions quotidiennes. Cet ensemble de muscles qui se juxtaposent, intègrent une partie très complexe : notre épaule.
Il s’agit de l’articulation la plus mobile de votre corps. Ses fonctions vous permettent d’atteindre des objets, de les soulever, de les porter, de les pousser, de les propulser ou de les positionner à un endroit précis. Cette force et cette maîtrise sont mises à disposition d’un outil à la précision impossible à copier artificiellement : votre main.

Quels exercices de musculation influent sur mes avant-bras et sur mes mains ?

Il y a une vingtaine de muscles qui partent de votre coude jusqu’à votre poignet. La plupart sont utilisés pour la mobilité du poignet et des doigts. Dans votre main, il y a des muscles qui se limitent à cette superficie, ils sont donc intrinsèques. Par opposition il y a les muscles extrinsèques qui trouvent leur point d’accroche au niveau du coude.
Anatomie du bras (en anglais)
Pour le constater, il vous suffit de replier votre pouce pour apercevoir une tension qui se crée tout le long de votre avant- bras. Le simple fait de serrer puis de desserrer vos mains fait travailler ces muscles.

Quels exercices favorisent la musculation de mes bras ?

Il est très facile de favoriser le développement de la musculation de vos bras. Il vous suffit de reproduire de façon répétitive, les mouvements qu’ils sont supposés réaliser. C’est pour cela que vous verrez toujours les professionnels du body-building faire des séances de lever de poids ou d’impulsions. Tout au long de leurs séances, ils utilisent la totalité des angles de flexions qu’offrent nos articulations. Lors de vos exercices, vous suivrez sensiblement les mêmes principes. L’objectif étant de faire travailler vos muscles soit de manière séparée ou au contraire en les faisant fonctionner tous ensemble.

Quel genre de programmes de musculation des bras, conseillez-vous ?

Les plus simples exercices de musculation des bras reposent sur une utilisation judicieuse de la meilleure machine : votre corps. En voici deux ou trois, mais vous en trouverez d’autres dans la méthode de musculation en ligne de SuperMusculation.com :
  • Tenez-vous bien droit, les jambes légèrement écartées. Laissez pendre vos bras le long du corps, les mains grandes ouvertes, les paumes dirigées vers l’extérieur. Ramenez vos mains jusqu’à vos épaules, en fléchissant vos coudes sans détacher les bras de votre corps. Redescendez lentement vos avant-bras en suivant le même axe. Une infinité de variantes s’offrent à vous. Vous pouvez mettre des poids dans chacune de vos mains. Vous pouvez aussi croiser le mouvement de vos avant-bras en dirigeant chaque main vers l’épaule opposée.
  • Tenez-vous bien droit, les jambes doivent être jointes. Tendez vos bras bien droits au-dessus de votre tête. Ramenez la paume de vos mains dans votre dos en fléchissant vos coudes. Touchez vos omoplates, comme si vous alliez vous gratter. Puis revenez à votre position initiale. Vous pouvez adapter cet exercice de la même façon que nous l’avons vu dans l’exemple au-dessus.
  • Tenez-vous bien droit, les jambes légèrement écartées. Tendez vos bras face à vous à la hauteur de vos épaules. Ouvrez les mains et faites le geste d’attraper quelque chose qui s’enfuit. Saisissez ce trésor invisible en le serrant très fort entre vos doigts. Ramenez vos poings fermés jusqu’à vos épaules en conservant vos coudes à cette même hauteur. Tentez de ramener le maximum de trésors invisibles en répétant l’exercice plusieurs fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire